Arrêté du 5 août 2020 de limitation et de suspension provisoire des prélèvements d’eau

//Arrêté du 5 août 2020 de limitation et de suspension provisoire des prélèvements d’eau

Arrêté du 5 août 2020 de limitation et de suspension provisoire des prélèvements d’eau

Depuis la fin du mois de juin le département de l’Indre connaît de façon continue de fortes températures couplées à une absence quasi-totale des précipitations. Ces événements météorologiques installés dans la durée ont aujourd’hui pour conséquences une baisse des débits des rivières sur l’ensemble du territoire départemental.
Cette baisse globale des débits, en dessous des seuils de crise pour la majorité des bassins versants, conduit à adopter par arrêté le passage de nouvelles restrictions sur l’ensemble du département, basées non seulement sur la faiblesse de la ressource, mais aussi la nécessaire solidarité entre les territoires. Ces mesures, validées par les membres de l’Observatoire de la Ressource en Eau (ORE), placent l’ensemble des bassins du département à minima en situation d’alerte. Les conditions hydrologiques appellent à la vigilance sur tout le territoire départemental. Chacun doit garantir le bon usage qu’il fait des ressources qu’il utilise, et doit adopter les bons réflexes afin de préserver au mieux la ressource en eau.
Les mesures prises sont destinées à l’ensemble des usagers. Elles ont pour objectif de diminuer les pressions qui se font sentir sur les milieux aquatiques et les réserves en eau, notamment pour l’alimentation en eau potable.
Le nouvel arrêté, qui entrera en vigueur le samedi 8 août 2020 à 00 heure, concernera donc les bassins versants de l’Indre.

Ainsi, sur le bassin versant de l’Indrois, les mesures suivantes seront applicables :
• le remplissage des plans d’eau et manœuvre de vanne sont interdits;
• les plans d’eau en barrage d’un cours d’eau doivent laisser s’écouler un débit en sortie de plan d’eau égal au débit entrant ;
• le lavage des véhicules n’est autorisé que dans les stations équipées de récupérateur d’eau ;
• le lavage des voiries et trottoirs est limité au strict nécessaire pour assurer l’hygiène publique ;
• l’alimentation des fontaines en circuit ouvert est interdit ;
• le remplissage des piscines privées est interdit sauf chantier en cours ;

By | 2020-08-11T13:53:11+01:00 août 11th, 2020|Environnement|Commentaires fermés sur Arrêté du 5 août 2020 de limitation et de suspension provisoire des prélèvements d’eau
 
X